Dans son livre, Un petit voyage à Echo Spring, la journaliste britannique, Olivia Laing fait le portrait croisé de six écrivains célèbres du XXème siècle dont le dénominateur commun, en plus du génie, est d’avoir sombré dans l’alcool : Ernst Hemingway, F. Scott Fitzegarld, Tennessee Williams, John Berryman, John Chevrer et Raymond Carver. Elle voyage à travers les États-Unis pour retracer leurs errances et mieux comprendre leur lien destructeur avec la boisson. Le titre de son livre, Un petit voyage à Echo Spring, est tiré de la pièce de Tennessee Williams, La Chatte sur un toit brûlant. Brick, le personnage principal est déprimé et passe son temps à boire. Il dit souvent qu’il va faire un petit voyage à Echo Spring, une manière poétique de signifier qu’il va se servir du bourbon (de la marque Echo Spring) dans l’armoire à liqueurs.

Hemingway écrivait au petit matin, au plus fort de sa gueule de bois. Ça lui donnait de l’énergie.

En écrivant Tendre est la nuit qui dépeint l’histoire d’amour tragique de Dick avec Nicole, malade schizophrène, Fitzgerald s’est inspiré de lui-même. Après avoir tenté de sauver Nicole, Dick finit par se détruire dans la boisson, tout comme l’écrivain dont le succès sera posthume.

L’autrice accompagne les vies tourmentées et imbibées de ces écrivains qui ont aussi fait de l’alcool un personnage récurrent de leurs ouvrages. Sans grande originalité, elle se demande pourquoi ils boivent, faire taire les doutes, le dégoût de soi, la dépression, stimuler l’imagination. J’ai surtout retenu cette phrase qu’elle attribue à Baudelaire, parlant d’Edgar Poe. L’alcool était devenu une arme pour « tuer quelque chose à l’intérieur de lui qui refusait de mourir ».

A Trip to Echo Spring, Olivia Laing, The Canons.

Une réflexion sur “L’alcool et les écrivains

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s