Dans Tournée Générale, livre publié en 2019, Thomas Pitrel et Victor Le Grand, dessinent une France qui rechigne à s’interroger sur sa relation avec l’alcool. Les auteurs partent de ce constat : « En France, tout le monde a un rapport avec l’alcool, y compris les abstinents. » Ils analysent le rôle prédominant qu’il joue dans les relations sociales, mais aussi la politique, le sport ou encore les médias. Ils citent cette phrase d’un conseiller de Macron en réaction à la ministre de la Santé qui avait déclaré que le vin était un alcool comme un autre. « Si vous me dites que boire du vin n’est pas normal, je vous rentre dedans. Vous allez mettre la France à feu et à sang. ».

Dans un chapitre consacré aux lobbys, les auteurs déconstruisent un mythe qui a la vie dure, celui du « paradoxe français » selon lequel le régime crétois et la consommation modérée de vin contribuerait à diminuer les maladies cardio-vasculaires. En réalité, cette affirmation est fondée sur le fait que le vin contient des polyphénols dont le resvératrol qui est un puissant antioxydant. Sauf que l’effet de cette molécule n’a été étudiée que sur des souris et qu’il faudrait en absorber des litres pour en constater les bienfaits. En 2016, une étude du Lancet portant sur 195 pays entre 1990 et 2016 avait conclu que l’alcool était responsable de 10% de la mortalité des 15-49 ans.

Ils se penchent sur les études biaisées financées à tour de bras par l’industrie de l’alcool et font le parallèle avec le tabac il y a quelques années, qui avait dépensé des millions de dollars pour gagner la guerre de l’information. Ils citent la porte-parole d’une association de lutte contre les addictions qui souligne combien se focaliser sur les « alcooliques » et les personnes qui ne seraient pas capables de boire », fausse le débat.

« Ils (les alcooliers) partent du principe qu’ils ne sont pas responsables des addictions qui ne ne touchent que des personnes faibles. Or, on ne s’intéresse jamais aux impacts que la pub ou les prix bas peuvent avoir sur le rapport des gens à l’alcool… »

Tournée Générale, Thomas Pitrel, Victor Le Grand, éditions Flammarion, 2019.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s