« En fait, elle n’a plus 20 ans« . Ce commentaire d’un lecteur, Stéphanie Braquehais le cite dans un éclat de rire. En effet, elle n’a plus 20 ans, elle en a même 41 (et demi) et depuis le 31 août 2018 elle ne boit plus une seule goutte d’alcool. Ce 31 août 2018 c’est le « Jour zéro » (Ed. L’Iconoclaste).

« Zéro est une bonne description de moi-même : « Qui correspond à une valeur nulle, un ensemble vide. » C’est décidé, à partir d’aujourd’hui, je ne bois plus d’alcool » écrit-elle au début de ce livre qui prend la forme d’un journal de bord, presque d’un journal intime dans lequel elle interroge son rapport à l’alcool, décrypte les phénomènes de l’addiction, se remémore des soirées d’excès, les met en perspective avec la manière dont la question de l’alcool est perçue et traitée dans la société. 

La question est d’actualité en ce mois de janvier – devenu depuis quelques années à force de médiatisation et de mots clefs sur les réseaux sociaux « le dry january« , « janvier sobre » ou « LeDéfiDeJanvier« , sans alcool pour compenser les « excès » supposés des fêtes. Ce n’est évidemment pas un hasard si son livre est sorti le 7 janvier. L’ancienne journaliste, correspondante notamment pour RFI, a été l’invitée toute trouvée des plateaux de télévision et des studios de radio.

À écouter ici : https://www.franceculture.fr/emissions/comme-personne/stephanie-braquehais-femme-absteme

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s