Entretien sur RFI avec Pierre-Edouard Deldique

De tous les temps, l’alcool a été un outil de subversion et de domination. Pendant la période coloniale, il a servi d’outil pour construire un récit raciste.

Avant la colonisation en Afrique, l’alcool, fabriqué de manière artisanale, n’était pas un objet de consommation libre et courante. Il était réservé aux rituels, aux cérémonies. Il était le symbole du pouvoir attribué aux autorités traditionnelles.

Quand les colons sont arrivés, un moyen de saper cette autorité a été d’interdire la consommation de cet alcool (ou de le taxer fortement, comme chez les Giriama de la zone côtière au Kenya, dont je parle dans le livre). La motivation était aussi le profit. Cela a facilité la mise en place par les colons du travail forcé.  

Un récit raciste s’est fabriqué, avec l’appui des missionnaires chrétiens, pour servir la cause coloniale : les noirs ne savent pas boire. Il faut leur interdire l’alcool. (Alors que c’est bien connu les blancs eux ne sont jamais bourrés).

Mais les intérêts commerciaux n’ont jamais été perdus de vue. Les colonies constituaient aussi des débouchés importants pour les alcools fabriqués en métropole. L’accès à l’alcool en bouteille, réservé aux blancs, a peu a peu été élargi à l’élite noire. L’alcool en bouteille était présenté comme un privilège, un accès à un statut, à un pouvoir.

On en parle ici sur RFI dans l’émission de Pierre-Edouard Deldique 

Un livre intéressant sur la question et qui met l’accent sur le cas du Cameroun : L’alcool dans les rencontres entre l’Europe et l’Afrique Noire de Jean-Baptiste Nzogue et Joseph Tonton Sonfa Lela, aux éditions Cheikh Anta Diop : Ici.  

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s